ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Edition et diffusion d'outils e-learning : XPERTeam maintient le cap
05 DÉCEMBRE 2013 / technologies
Point d'étape avec Mathieu Heidsieck, nouveau Directeur commercial et marketing de XPERTeam… La stratégie de recentrage sur l'édition d'outils e-learning et la création d'un réseau de partenaires a profondément remanié le profil d'un pionnier du e-learning en France… Des résultats probants…
Vous venez de prendre la Direction commerciale et marketing d'XPERTeam, après quel parcours ?

Mathieu Heidsieck :
Après deux ans passés dans la communication aux Etats-Unis  puis en France, j’ai eu la responsabilité des grands comptes de l’industrie high tech chez DHL Worldwide Express, au sein d’une entreprise globale passionnante et passionnée. Dans cette fonction, j’ai pris conscience des enjeux liés à la formation au service du business.  La valeur ajoutée des offres de DHL sur le marché requérait une capacité de déploiement supérieure à celle de nos concurrents. Comment mettre rapidement "en énergie" et en cohérence des équipes internationales, commerciales et opérationnelles, sans e-learning ?

J’ai  rejoint le secteur naissant du e-learning  comme responsable des ventes directes chez  « M2S - Methods to Skills », le suédois leader européen (50 millions € de CA), qui me semblait alors être une sorte de petit DHL. J’ai pu accompagner les premiers grands déploiements internationaux jusqu’au rachat de l'entreprise par Skillsoft. Puis, lancement d'une agence de création de contenus avec des anciens M2S, avant de devenir associé d’un éditeur co-développant la technologie auteur de MediaSemantics (US).  

J’ai rejoint XPERTeam en 2008. Ce pionnier entré sur le marché en 1996 était déjà un  leader respecté du secteur. J'y ai exercé comme responsable d'une Business Unit, pendant plusieurs années avant de prendre tout récemment la Direction commerciale et marketing…

XPERTeam s'est fait connaître dans la production de contenus e-learning sur mesure et  l'édition d'outils, où en êtes-vous aujourd'hui ?

Mathieu Heidsieck :
En 2010, nous avons opéré un recentrage sur notre métier d’éditeur en revendant sa filiale Symetrix (50 collaborateurs), pour mieux investir dans la mutation SaaS de nos offres. Le métier du contenu reste supporté par les technologies auteur que nous distribuons et avec lesquelles nous créons des synergies techniques.

Ce virage a permis d'accélérer le rythme d’évolution de nos solutions et de nouer des partenariats avec les principaux acteurs du contenu sur mesure puisque nous sommes devenus complémentaires.

Quels sont les principaux outils aujourd'hui diffusés par XPERTeam ?

Mathieu Heidsieck :
Un même acteur ne peut exceller sur tous les sujets. XPERTeam se distingue à la fois des « couteaux suisses SIRH » et des « couteaux suisses e-learning ». En tant qu’éditeur, nous sommes focalisés sur les 2 piliers majeurs que sont la plateforme de formation (LMS)  et la plateforme d’évaluation des connaissances.  

Notre offre est complétée par des solutions leaders à l’international, avec lesquelles nous créons des synergies technologiques. Nous sommes présents sur l’ensemble du spectre digital learning, avec des solutions de création de vidéo-formation, de serious games, rapid learning, support à la performance, etc.
    
Nous voulons offrir le meilleur sur chaque segment, dans une logique modulaire, pérenne, simple pour les formateurs, impliquante pour les managers. Et il est très satisfaisant pour nous d’observer en particulier la façon dont les filiales de groupes américains s’émancipent des solutions généralistes grâce à nos solutions. Des clients qui ne supportent plus d’être les « passagers d’un bus sans pouvoir s’adresser au chauffeur »… Ils sont revenus des mirages de simplicité associés aux solutions intégrées et veulent des acteurs et des solutions plus agiles.

Diffusez-vous votre catalogue en direct ou par un réseau de distributeur ?

Mathieu Heidsieck :
Nous avons construit un réseau de partenaires certifiés sur nos technologies et apportant des compétences métier complémentaires. 

Nos clients sont servis soit directement par nos partenaires, soit par XPERTeam qui mobilise et coordonne, en fonction des besoins du projet, les partenaires adéquats pour apporter une solution globale pointue et simple d’accès.

Nous allons poursuivre la montée en puissance de notre écosystème de partenaires à l'International, et bien sûr aussi sur le marché français, alors que les grandes entreprises sont en train d'investir dans les nouvelles générations d'outils, en particulier dans des plateformes LMS plus collaboratives, et que les PME s'approprient à leur tour ces nouvelles approches de formation.

Sur le marché des LMS, le lancement à la mi-2013 de la nouvelle version SaaS de WBT Manager, nous a permis de reprendre la main, dans les grands comptes et dans les organismes de formation, et de nous ouvrir le marché des PME, nouveau pour XPERTeam.

Notre solution d'évaluation des connaissances et compétences, Quizz Manager, s'est imposée comme la référence incontestée du marché ; nous continuons de lui apporter des améliorations à un rythme soutenu.

Surtout, nous annoncerons prochainement un ensemble d'innovations, sur les différents outils que nous diffusons, qui viendront amplifier notre positionnement original de spécialiste à valeur ajoutée. Notre but : permettre à nos clients de stimuler leur organisation avec des environnements unifiés d’apprentissage, à la fois plus beaux - voire "addictifs" ! -, pertinents. De ce point de vue, nous nous adresserons plus spécifiquement aux formateurs et aux DRH, avec la volonté d'être moins technique. Enfin nous travaillons sur un projet de "marketing de la formation" reposant sur notre nouvelle solution WBT Portal, qui permettra aux responsables formation, dans les grandes entreprises comme dans les PME, de mieux "vendre" le Digital Learning aux salariés et aux métiers !

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ? •SUITE
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service de la formation internationale •SUITE Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des compétences avec un MCS •SUITE
Transformer la formation chez Elis avec un LMS Open Source •SUITE Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ? •SUITE
Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
Apprendre mieux, plus vite, ensemble pour transformer l'entreprise •SUITE Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
DGT Concept : Présentation des paramètres d’achèvement des cours dans iSpring Suite...
EXPERQUIZ : Du nouveau sur Experquiz !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
Masterclass : Maximiser l'ancrage de ses formations avec Cards micro-learning
06 MAI 2025 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®